Il nexiste, en fait, pas un
drapeau de lAlsace, mais deux drapeaux aux utilisations bien distinctes. On compte, tout dabord, le drapeau historique, qui reprend les couleurs régionales traditionnelles, et le drapeau administratif, calqué sur le blason historique alsacien. Ce dernier provient, dailleurs, de la fusion des blasons de la Haute Alsace, et de la Basse Alsace.
Le
drapeau de lAlsace historique, également appelé Rot un Wiss, (rouge et blanc, ou Rot und Weiss en allemand), a été officialisé par la Constitution dAlsace-Lorraine en 1911. Le rouge désignait la force, et le blanc la paix. Issues de lépoque médiévale, ces couleurs étaient arborées par larmée du premier duc de Lorraine, Gérard dAlsace. Il est aujourdhui utilisé pour les réunions ou rassemblements populaires.
Le
drapeau de lAlsace administratif ou "institutionnel" se base quant à lui sur le blason historique de cette région. Les couronnes jaunes évoquent la dynastie des Habsbourg, originaires dAlsace, qui ont dirigé de nombreux empires dEurope Centrale durant plusieurs siècles. La bande blanche représente les Comtes de Werd qui régnèrent sur le nord de la région et avaient pour capitale Strasbourg. Le fond rouge marque la fusion des deux blasons. Pour découvrir dautres anecdotes sur les drapeaux régionaux, de celui de la Lorraine à celui de la Normandie, restez sur notre site!