Le
drapeau du Vietnam est également celui du parti communiste de ce pays. A la fois drapeau civil, drapeau dEtat, pavillon marchand et pavillon dEtat, il reste avant tout celui de la République Socialiste du Vietnam. On compte divers ancêtres à lemblème national du Vietnam, à partir de la fin du XIX ème siècle.
Anciennement jaune à rayure(s) rouges, le
drapeau du Vietnam a en effet beaucoup évolué au fil du temps. Lor représentait la couleur de la peau du peuple vietnamien, et ses trois bandes rouges le Tonkin, lAnnam et la Cochinchine. Cette version a été créée en 1890 et reprise en 1948 par lEmpereur Bao Daï.
Le
drapeau du Vietnam se compose aujourdhui dune étoile jaune à cinq branches sur fond rouge. Cette étoile symbolise lunité du pays, ses différents points évoquent lunion des ouvriers, des paysans, des soldats, des intellectuels et de la jeunesse, travaillant ensemble dans la construction du socialisme. Le fond rouge représente, quant à lui, le sang versé pour lindépendance. Pour savourer dautres anecdotes sur lhistoire des drapeaux du monde, restez sur notre site!