Semblable pour ses couleurs au drapeau de Monaco, au drapeau alsacien ou encore à celui de la Pologne, le
drapeau de lIndonésie puise en revanche ses origines dans des sources bien distinctes. Issu de lancien étendard javanais, il en garde en effet deux bandes horizontales rouges et blanches, couleurs relatives au "Kudadu", inscription provenant de Java Est, datée de 1924, évoquant la rébellion du prince Jayakatwang de Kediri contre son suzerain.
Les couleurs du
drapeau de lIndonésie symbolisent donc la fin du royaume du suzerain Kertanegara de Singarasi et la fondation de celui de Majapahit, ancêtre de la partie orientale de Java. Cest pourquoi le rouge et le blanc furent choisis par les nationalistes indonésiens lors de ladoption du drapeau de la nouvelle nation dIndonésie, en 1949.
Mais pourtant le
drapeau de lIndonésie ne saurait réduire celle-ci à la seule Ile de Java. Ce pays se compose également de quatre autres grandes îles, Sumatra, Kalimantan, la Nouvelle-Guinée et la Papouasie. Dautres petites îles comme celles de la Sonde, où se trouve la non moins touristique Bali, font aussi la renommée de lIndonésie. Pour découvrir dautres anecdotes sur les drapeaux de la Thaïlande, celui de la Corée du Sud ou celui de la Chine, restez sur notre site!