Egalement dénommé Tiranga, qui signifie tricolore, le
drapeau de lInde, dans sa version actuelle, date de 1947. Célébrant lindépendance de la République de lInde, la même année, cet emblème national est assez original. Il se distingue des autres drapeaux classiques par le fait quil doit obligatoirement être composé de "khadi", un type particulier de fil fait main. De plus, lutilisation de ce drapeau est strictement contrôlée par le Code du Drapeau Indien.
Le
drapeau indien, dans sa forme actuelle, fût adopté au cours dune rencontre ad hoc de lAssemblée Constituante du 22 juillet 1947, en vue de la proclamation dindépendance de ce pays. Il se compose de trois bandes horizontales de largeur égale, safran, blanche, puis verte. Une roue bleue simpose au centre de la bande blanche, le Chakra dAshoka, qui évoque le bouddhisme à travers les piliers dAshoka de Sarnath (cité bouddhiste).
Dessiné par Pingali Venkayya, le
drapeau de lInde, selon le premier vice-président indien, évoque la renonciation et le désintéressement par la couleur safran, la lumière et la vérité par le blanc, et par le vert la connexion avec le sol, la nature dont dépend toute vie humaine. La roue, outre le symbole bouddhiste, symbolise le mouvement, la "dynamique dun changement paisible". Si lhistoire des drapeaux des différents pays vous passionne, comme celui de la Chine, de la Thaïlande ou de lIndonésie, restez sur notre site!