Le
drapeau de la Turquie puise ses origines dans le dessin des bannières turques. Composé dun fond rouge sur lequel figurent un croissant et une étoile à cinq branches, cet emblème national, dans sa version actuelle, a été officialisé par une loi du 29 mai 1926. Sa création est néanmoins bien plus ancienne.
On prête diverses interprétations au
drapeau turque. Ses deux principaux symboles blancs sont bien antérieurs à son adoption officielle. Si létoile naurait été ajoutée quen 1844, le drapeau daterait de 1793. Le croissant de lune, quant à lui, tire son existence dune légende. Il est en effet censé représenter la déesse protectrice de Byzance.
On attribue aussi au croissant de lune du
drapeau de la Turquie une légende plus tardive. Celle-ci raconte quil provient dun rêve du sultan Osman Ier, (1299-1326), où une lune immense témoignait de lordre de Dieu de conquérir le monde païen. Quant au fond rouge de cet emblème, il évoque lEmpire Ottoman, depuis le XIVème siècle. Pour découvrir plus danecdotes sur les drapeaux du monde, de celui de la France à celui du Maroc, restez sur notre site!