A la fois drapeau civil, drapeau dEtat, et pavillon marchand, le
drapeau de la Thailande est aussi le pavillon dEtat du Royaume. La version actuelle date de 1917 mais a connu de nombreux ancêtres au fil des siècles. Ce drapeau fût dabord entièrement rouge, au temps de lâge dor Ayutthaya, durant le règne du Roi Narai, de 1590 à 1605.
Au cours du XIXème siècle, le dessin du
drapeau de la Thailande fût modifié pour ajouter un éléphant blanc à létendard rouge, en hommage au cadeau de cet animal fait au Roi RamaII. Cet emblème national évolue encore lorsquen 1917, léléphant blanc du drapeau fût pris pour un animal domestique. Vexé, et de plus, influencé par la modernité des drapeaux européens de lépoque, le roi Rama VI décida de changer le drapeau en un étendard rouge avec des bandes horizontales blanches.
Ce même roi opte ensuite, au cours de la même année, pour un dessin plus abouti qui constitue la version actuelle du
drapeau de la Thailande. Constitué de bandes horizontales rouges, blanches et bleues, ce drapeau symbolise respectivement la lutte patriotique, la foi et la pureté, et enfin la monarchie, puisque le bleu était la couleur du roi Rama VI. Pour connaître plus danecdotes sur les drapeaux de la Chine, de lIndonésie ou du Japon, restez sur notre site!