Drapeaux pays

Trait d’union en tous les pays, le drapeau est un emblème national qui les différencie les uns des utres, outre leur histoire, leur coutume ou leur géographie. Ce n’est certes pas la caractéristique première que nous remarquons lors d’un voyage à l’étranger, mais le drapeau n’en reste pas moins un symbole officiel, propre notamment aux mairies, aux armées et flottant au-dessus de certains monuments importants.

La première trace de l’existence du drapeau d’un pays remonte à plus de 5000 ans. Il s’agit de l’étendard métallique d’Iran, tandis que les autres sources se sont matérialisées en Europe, le plus souvent, par une simple bannière, à l’exemple de la Grèce antique. Il faudra attendre 300 avant J-C,  pour le découvrir tel que nous le connaissons aujourd’hui, en Chine avant qu’il se répande jusqu’en Asie mineure.

Évoluant principalement au cours du Moyen-âge pour revêtir l’importance qu’on lui prête, le drapeau d’un pays sert aujourd’hui principalement à souligner un événement officiel. Tous les  pays s’en sont dotés, pour le plus grand plaisir des curieux qui souhaiteraient les découvrir grâce à mondus.fr!



Le drapeau de l'Andorre
Le premier drapeau de l’Andorre, officiel, fait son apparition en 1866. S’inspirant des drapeaux catalans et espagnols, celui-ci proviendrait de l’initiative de Napoléon III. Cet emblème se composait alors de deux bandes horizontales, l’une jaune, l’une rouge. Ce drapeau cohabitait avec une autre version, aux bandes verticales, où se présentait parfois l’écusson, dont la nature variait selon les lieux de fabrication. Les deux variantes furent utilisées indifféremment pendant cette période.
 
 
Le drapeau de la Bosnie Herzégovine
Adopté le 4 février 1988, l’actuel drapeau de la Bosnie Herzégovine se compose d’une forme jaune et triangulaire sur fond bleu. Ce triangle jaune symbolise la forme géographique du pays ainsi que les trois communautés principales, les bosniaques, les Croates et les Serbes. Quant au fond bleu, il évoque l’Union Européenne pour refléter l’adhésion de ce pays à L’Europe et au Conseil de l’Europe.
 
 
Le drapeau de la Biélorussie
Le drapeau de la Biélorussie tel qu’on le connaît actuellement est relativement jeune, puisqu’il a été adopté le 7 juin 1995 et approuvé ensuite par référendum.L’idée était de remplacer l’ancien emblème national, alors en vigueur depuis l’indépendance du pays vis-à-vis de l’Union Soviétique. De couleur blanche, l’ancien drapeau était traversé par une bande rouge horizontale, évoquant ainsi les armes de la République, un cavalier blanc sur fond rouge.
 
 
Le drapeau de l'Albanie
Composé d’un fond rouge sur lequel figure un aigle à deux têtes au centre, le drapeau de l’Albanie a été adopté officiellement le 7 avril 1992 mais était utilisé depuis l’indépendance du pays en 1912. C’est l’Assemblée Nationale de Vlora, le 28 novembre de cette année là, qui proclama l’indépendance de l’Albanie et  approuva le drapeau comme symbole de la nation albanaise.
 
 
Le drapeau de la Croatie
La drapeau de la Croatie a varié au fil de l’évolution politique de ce pays. A l’époque où ce pays appartenait à la République fédérale socialiste de Yougoslavie, son emblème national comportait une étoile rouge à cinq pointes avec un bord jaune à la place du blason que contient le drapeau actuel.
 
 
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 Suivant > Fin >>

Page 2 sur 6