Drapeaux pays

Trait d’union en tous les pays, le drapeau est un emblème national qui les différencie les uns des utres, outre leur histoire, leur coutume ou leur géographie. Ce n’est certes pas la caractéristique première que nous remarquons lors d’un voyage à l’étranger, mais le drapeau n’en reste pas moins un symbole officiel, propre notamment aux mairies, aux armées et flottant au-dessus de certains monuments importants.

La première trace de l’existence du drapeau d’un pays remonte à plus de 5000 ans. Il s’agit de l’étendard métallique d’Iran, tandis que les autres sources se sont matérialisées en Europe, le plus souvent, par une simple bannière, à l’exemple de la Grèce antique. Il faudra attendre 300 avant J-C,  pour le découvrir tel que nous le connaissons aujourd’hui, en Chine avant qu’il se répande jusqu’en Asie mineure.

Évoluant principalement au cours du Moyen-âge pour revêtir l’importance qu’on lui prête, le drapeau d’un pays sert aujourd’hui principalement à souligner un événement officiel. Tous les  pays s’en sont dotés, pour le plus grand plaisir des curieux qui souhaiteraient les découvrir grâce à mondus.fr!



Le drapeau de l'Australie
Remplaçant le drapeau de l’Union Jack qui était souvent utilisé pour représenter ce pays fait de 6 colonies britanniques avant 1901, le drapeau de l’Australie fût conçu en vue de la création de la Fédération. Une compétition fût donc lancée pour dénicher le drapeau qui serait l’emblème national de l’Australie.
 
 
Le drapeau du Québec
Le "Fleurdelisé" ou le drapeau du Québec se compose d’une croix blanche évoquant la foi chrétienne et de quatre fleurs de lys (dont il tire son nom), sur fond bleu azur. Le choix de cette couleur fait référence aux souches françaises.
 
 
Le drapeau du Maroc
Le drapeau du Maroc a évolué au fil de  l’histoire du pays. D’abord blanc du IXème au XVIIème siècle lors des dynasties Mérinides et des Saadiens,  il devint par la suite un simple "fond" rouge, lorsque la dynastie Alouite vint au pouvoir.
 
 
Le drapeau de l'Algérie
Le drapeau de l’Algérie a été élaboré en 1945, en synthétisant les étendards de l’Empire Ottoman, de l’Emir Abdellkader, et l’écusson de l’Etoile Nord-Africaine. Ce drapeau a été surtout utilisé durant la guerre d’indépendance.
 
 
Le drapeau de l'Irlande
La première trace du drapeau de l’Irlande remonte au 15 avril 1848 lorsque Thomas Francis Meagher le présente au public à l’occasion d’un meeting pour le mouvement Young Ireland. Il s’inspire du modèle français et de la célèbre révolution de 1789. En effet, en 1830,  quelques patriotes irlandais fêtèrent le retour de l’emblème tricolore en France, pour la monarchie de Juillet.
 
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 Suivant > Fin >>

Page 4 sur 6