Drapeaux pays

Trait d’union en tous les pays, le drapeau est un emblème national qui les différencie les uns des utres, outre leur histoire, leur coutume ou leur géographie. Ce n’est certes pas la caractéristique première que nous remarquons lors d’un voyage à l’étranger, mais le drapeau n’en reste pas moins un symbole officiel, propre notamment aux mairies, aux armées et flottant au-dessus de certains monuments importants.

La première trace de l’existence du drapeau d’un pays remonte à plus de 5000 ans. Il s’agit de l’étendard métallique d’Iran, tandis que les autres sources se sont matérialisées en Europe, le plus souvent, par une simple bannière, à l’exemple de la Grèce antique. Il faudra attendre 300 avant J-C,  pour le découvrir tel que nous le connaissons aujourd’hui, en Chine avant qu’il se répande jusqu’en Asie mineure.

Évoluant principalement au cours du Moyen-âge pour revêtir l’importance qu’on lui prête, le drapeau d’un pays sert aujourd’hui principalement à souligner un événement officiel. Tous les  pays s’en sont dotés, pour le plus grand plaisir des curieux qui souhaiteraient les découvrir grâce à mondus.fr!



Le drapeau de l'Inde
Egalement dénommé Tiranga, qui signifie tricolore, le drapeau de l’Inde, dans sa version actuelle,  date de 1947. Célébrant l’indépendance de la République de l’Inde, la même année, cet emblème national est assez original. Il se distingue des autres drapeaux classiques par le fait qu’il doit obligatoirement être composé de "khadi", un type particulier de fil fait main. De plus, l’utilisation de ce drapeau est strictement contrôlée par le Code du Drapeau Indien.
 
 
Le drapeau de l'Indonésie
Semblable pour ses couleurs au drapeau de Monaco, au drapeau alsacien ou encore à celui de la Pologne, le drapeau de l’Indonésie puise en revanche ses origines dans des sources bien distinctes. Issu de l’ancien étendard javanais, il en garde en effet deux bandes horizontales rouges et blanches, couleurs relatives au "Kudadu", inscription provenant de Java Est, datée de 1924, évoquant la rébellion du prince Jayakatwang de Kediri contre son suzerain.
 
 
Le drapeau de la Thailande
A la fois drapeau civil, drapeau d’Etat, et pavillon marchand, le drapeau de la Thailande est aussi le pavillon d’Etat du Royaume. La version actuelle date de 1917 mais a connu de nombreux ancêtres au fil des siècles. Ce drapeau fût d’abord entièrement rouge, au temps de l’âge d’or Ayutthaya, durant le règne du Roi Narai, de 1590 à 1605. 
 
 
Le drapeau du Vietnam
Le drapeau du Vietnam est également celui du parti communiste de ce pays. A la fois drapeau civil, drapeau d’Etat, pavillon marchand et pavillon d’Etat, il reste avant tout celui de la République Socialiste du Vietnam. On compte divers ancêtres à l’emblème national du Vietnam, à partir de la fin du XIX ème siècle.
 
 
Le drapeau de la Chine
Plusieurs interprétations entourent la composition du drapeau de la Chine. Il y eût  4912 projets de drapeaux reçus en 1949 lorsque de  la Conférence Consultative s’est réunie pour trouver un emblème national à la République Populaire de Chine. Le projet retenu fût une  bannière rouge de forme rectangulaire aux cinq étoiles jaunes à cinq branches sur sa partie gauche, dotée aussi de quatre étoiles réparties en arc de cercle sur la droite.
 
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 Suivant > Fin >>

Page 3 sur 6