Drapeau provinces françaises

Le drapeau de la Bretagne

Tout de noir et de blanc, le drapeau de la Bretagne est ainsi désigné par son peuple, qui le nomment le "Gwenn ha Du", signifiant littéralement blanc et noir. A la fois drapeau civil et pavillon marchand de la Bretagne, il est aussi appelé, en gallo, Blanc e Neirr. Emblème régional officiel de la Bretagne, il n’est néanmoins pas le seul drapeau à la représenter.
 
 

Le drapeau du Languedoc

Le drapeau du Languedoc diffère très légèrement selon que l’on parle de l’emblème du département ou de la région du Languedoc Roussillon. Le premier se compose d’une étoile jaune sur fond rouge, tandis que le celui de la région lui rajoute un demi-arc de cercle rayé de la même couleur.
 
 

Le drapeau de la Lorraine

Issu de la bannière aux armes des ducs de cette région, le drapeau de la Lorraine se compose d’une bande rouge ornée de "gueules" sur un fond jaune (or). Les trois "gueules" ou "alérions" (terme héraldique) représentent en fait des petits aigles sans bec ni pattes. D’origine très ancienne, cet emblème régional se retrouvait en effet sous la forme d’une bannière ducale sur un sceau du XIIème siècle.
 
 

Le drapeau de l'Ile de France

Le drapeau de l’Ile de France reprend le blason (à savoir les armes) des rois de France. L’Ile de France étant le berceau du domaine royal et de la Couronne, les armes de l’Ile de France ont donc toujours suivi celles des Rois de France.
 
 

Drapeau de la Normandie

Quatre drapeaux sont également en usage en Normandie, mais le drapeau-blason rouge orné de deux léopards est le plus célèbre et reconnu. Il s’agit de l’emblème héraldique de la Normandie, et c’est généralement celui que l’on retrouve lorsqu’on recherche le drapeau de la province normande.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 3 sur 4