Drapeau provinces françaises

Le drapeau de Rhône-Alpes

Le drapeau de Rhône-Alpes reprend les quatre armoiries de cette région, qui regroupe huit départements, l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire, la Savoie et la Haute Savoie. Pour mieux situer cette région dont l’emblème s’inspire de son aspect historique, sa plus grande ville et chef-lieu est Lyon. C’est en outre la deuxième région de France en terme de superficie.
 

Le drapeau de Midi-Pyrénées

Le drapeau de Midi-Pyrénées évoque l’aspect historique de sa région. En adoptant la croix occitane, le drapeau reprend les armes de la ville de Toulouse, également préfecture. On retrouve également cette croix en plus petit sur le logo du Conseil Régional de Midi-Pyrénées, lui-même représenté sur le drapeau de la région, avec la croix caractéristique de cette ville.
 
 

Le drapeau de la Picardie

Le drapeau de la Picardie diffère selon que l’on parle du drapeau historique ou de celui qui est utilisé par le Conseil Régional. Ce dernier est blanc avec le logo de la région au centre. Mais il existe un autre drapeau pour cette région qui fût baptisée tardivement Picardie, au XIIème siècle, probablement en raison de l’arme favorite de ses habitants, la Pique. A noter que cette région subira de nombreuses invasions jusqu’au XVIIème siècle.
 
 

Le drapeau de la Corse

Le drapeau de la Corse consiste en une tête de maure sur fond blanc. On lui prête des origines en rapport avec le royaume aragonais, puisque dès la fin du XIIIème siècle, la Corse et la Sardaigne furent confiées au Roi d’Aragon. Certains voient donc dans l’emblème de la Corse une inspiration des  codes sardes, qui se composait lui-même de quatre têtes.
 
 

Le drapeau de la Bourgogne

C’est suite à l’époque du gouvernement de Vichy qui s’est fait sur la base de regroupement de régions que le drapeau de Bourgogne a réellement vu le jour, comme pour de nombreuses autres régions. En effet, cette tendance n’a cessé par la suite de croître, notamment grâce à la loi de 1982 sur la décentralisation, qui a conféré à de nombreux départements le statut de collectivité territoriale, d’où l’importance d’un emblème significatif.
 
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 4