Drapeau pays européens

Si vous recherchez  des informations sur le drapeau européen alors mondus.fr est le site qu’il vous faut. Dédié aux drapeaux en tous genres, ce site permet aux  internautes curieux du drapeau français, de celui de l’Italie ou de  celui des anciens combattants d’y trouver leur bonheur.

Symbole de l’Union Européenne et du Conseil de l’Europe, le drapeau européen  est décoré d’un cercle de 12 étoiles jaunes sur fond bleu. Il représente la solidarité et l’harmonie entre les différents peuples européens.

Puisant ses origines dans les années 50 à l’époque de la CECA, ce symbole communautaire évoque, à travers le nombre 12,  la complétude et la perfection des douze mois, des douze apôtres, des douze tribus d’Israël ou des douze travaux d’Hercule.  Bien d’autres anecdotes autour du drapeau européen  ou d’autres pays vous attendent sur mondus.fr, ainsi qu’une liste de drapeau des pays européens, à retrouver ci-dessous:


Le drapeau des Açores

Le drapeau des Açores se compose de deux bandes inégales verticales de couleurs bleues et blanches à l’arrière-plan. L’emblème de ces îles portugaises situées au centre de l’océan Atlantique, à environ 1500 km de Lisbonne, porte les armoireis du Portugal, en haut et à gauche du drapeau, pour signifier leur appartenance.
 
 

Le drapeau de l'Irlande

La première trace du drapeau de l’Irlande remonte au 15 avril 1848 lorsque Thomas Francis Meagher le présente au public à l’occasion d’un meeting pour le mouvement Young Ireland. Il s’inspire du modèle français et de la célèbre révolution de 1789. En effet, en 1830,  quelques patriotes irlandais fêtèrent le retour de l’emblème tricolore en France, pour la monarchie de Juillet.
 
 

Le drapeau de la Grèce

Apparu pour la première fois en 1807, le drapeau de la Grèce fut celui sur lequel le général Théodoros Kolokotronis, héros de la Guerre d’indépendance grecque, prêta serment. La création du royaume de Grèce marqua son adoption officielle par Othon de Bavière en 1833, après avoir été choisi comme emblème national à Epidaure en 1822.
 
 

Le drapeau de l'Espagne

Formé de trois bandes horizontales rouge, jaune, rouge, le drapeau de l’Espagne aurait vu le jour vers  la fin du XVIIIème siècle. Le roi Charles III de Bourbon avait exigé  par décret royal le 28 mai 1785 la création d’un emblème national, d’une flamme et d’un pavillon   aux couleurs jaunes et rouges pour identifier les navires et les bateaux de la marine espagnole "L’Armada".
 
 

Le drapeau des Pays-bas

Il n’y avait pas, à l’origine, un drapeau des Pays-Bas, mais plusieurs drapeaux divers et variés, représentant chaque région. Ce fût seulement en 1548 que se posât la question de choisir un emblème unique, lorsque, sous  Charles Quint,  les provinces nérelandaises furent annexées aux territoires de Bourgogne (alors espagnols).
 
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 Suivant > Fin >>

Page 4 sur 7