Le drapeau de la Turquie

Le drapeau de la Turquie puise ses origines dans le dessin des bannières turques. Composé d’un fond rouge sur lequel figurent un croissant et une étoile à cinq branches, cet emblème national, dans sa version actuelle, a été officialisé par une loi du 29 mai 1926. Sa création est néanmoins bien plus ancienne.
 
 
 
On prête diverses interprétations au drapeau turque. Ses deux principaux symboles blancs sont bien antérieurs à son adoption officielle. Si l’étoile n’aurait été ajoutée qu’en 1844, le drapeau daterait de 1793. Le croissant de lune, quant à lui, tire son existence d’une légende. Il est en effet censé représenter la déesse protectrice de Byzance.
 
 
On attribue aussi au croissant de lune du drapeau de la Turquie une légende plus tardive. Celle-ci raconte qu’il provient d’un rêve du sultan Osman Ier, (1299-1326), où une lune immense témoignait de l’ordre de Dieu de conquérir le monde païen. Quant au fond rouge de cet emblème, il évoque l’Empire Ottoman, depuis le XIVème siècle. Pour découvrir plus d’anecdotes sur les drapeaux du monde, de celui de la France à celui du Maroc, restez sur notre site!