Le drapeau du Languedoc

Le drapeau du Languedoc diffère très légèrement selon que l’on parle de l’emblème du département ou de la région du Languedoc Roussillon. Le premier se compose d’une étoile jaune sur fond rouge, tandis que le celui de la région lui rajoute un demi-arc de cercle rayé de la même couleur.
 
 
 
Le drapeau du Languedoc reprend en fait les armes de la ville de Toulouse, qui fût, par le passé, le comté le plus vaste de cette région. Possédée à l’époque par de puissants seigneurs, cette ville vit sa domination s’étendre sur de nombreux territoires. C’est pourquoi cette région porte encore la trace de son influence. La fameuse croix de Toulouse jaune est donc l’élément central de cet emblème régional. Elle devient une étoile jaune à sept branches dans le canton.


L’étoile du drapeau du Languedoc a été apposée dans les années 1970, sur proposition du parti Nationaliste Occitan. Elle symbolise l’unité du territoire de langue occitan, constitué de sept régions historiques: Gascogne, Guyenne, Languedoc, Limousin, Auvergne, Dauphiné et Provence. Ce drapeau est également utilisé dans les vallées occitanes de l’Italie. Pour connaître plus d’anecdotes sur les drapeaux de vos régions, de l’Alsace à la Savoie en passant par la Bretagne, restez sur notre site!