Le drapeau de la Lorraine

Issu de la bannière aux armes des ducs de cette région, le drapeau de la Lorraine se compose d’une bande rouge ornée de "gueules" sur un fond jaune (or). Les trois "gueules" ou "alérions" (terme héraldique) représentent en fait des petits aigles sans bec ni pattes. D’origine très ancienne, cet emblème régional se retrouvait en effet sous la forme d’une bannière ducale sur un sceau du XIIème siècle.
 
 
 
Aujourd’hui utilisé par le Conseil régional, le drapeau de la Lorraine proviendrait néanmoins d’une croyance médiévale. Godefroi de Bouillon, chef de première croisade et ancêtre des ducs de Lorraine, aurait disposé trois oiseaux tués d’une seule flèche, sur la bande rouge de son écu, au cours de l’année 1099.


On dit également que c’est parce que ce même Godefroi de Bouillon aurait percé les trois oiseaux d’un seul trait lancé contre la tour de David pendant le siège de Jérusalem,  que les ducs de Lorraine ont chargé la bande de trois alérions. Quoiqu’il en soit, le drapeau de la Lorraine fait aujourd’hui l’objet d’une pétition dans cette région, pour être ajouté sur les plaques d’immatriculation des voitures. Pour connaître d’autres anecdotes sur les drapeaux du monde entier mais aussi de toutes les régions, Normandie, Bretagne ou Savoie, restez sur notre site!