Le drapeau de la Thailande

A la fois drapeau civil, drapeau d’Etat, et pavillon marchand, le drapeau de la Thailande est aussi le pavillon d’Etat du Royaume. La version actuelle date de 1917 mais a connu de nombreux ancêtres au fil des siècles. Ce drapeau fût d’abord entièrement rouge, au temps de l’âge d’or Ayutthaya, durant le règne du Roi Narai, de 1590 à 1605. 
 
 
 
Au cours du XIXème siècle, le dessin du drapeau de la Thailande fût modifié pour ajouter un éléphant blanc à l’étendard rouge, en hommage au cadeau de cet animal fait au Roi RamaII. Cet emblème national évolue encore lorsqu’en 1917, l’éléphant blanc du drapeau fût pris pour un animal domestique. Vexé, et de plus, influencé par la modernité des drapeaux européens de l’époque, le roi Rama VI décida de changer le drapeau en un étendard rouge avec des bandes horizontales blanches.


Ce même roi opte ensuite, au cours de la même année, pour un dessin plus abouti qui constitue la version actuelle du drapeau de la Thailande. Constitué de bandes horizontales rouges, blanches et bleues, ce drapeau symbolise respectivement la lutte patriotique, la foi et la pureté, et enfin la monarchie, puisque le bleu était la couleur du roi Rama VI. Pour connaître plus d’anecdotes sur les drapeaux de la Chine, de l’Indonésie ou du Japon, restez sur notre site!