Le drapeau du Vietnam

Le drapeau du Vietnam est également celui du parti communiste de ce pays. A la fois drapeau civil, drapeau d’Etat, pavillon marchand et pavillon d’Etat, il reste avant tout celui de la République Socialiste du Vietnam. On compte divers ancêtres à l’emblème national du Vietnam, à partir de la fin du XIX ème siècle.
 
 
 
Anciennement jaune à rayure(s) rouges, le drapeau du Vietnam a en effet beaucoup évolué au fil du temps. L’or représentait la couleur de la peau du peuple vietnamien, et ses trois bandes rouges le Tonkin, l’Annam et la Cochinchine. Cette version a été créée en 1890 et reprise en 1948 par l’Empereur Bao Daï.


Le drapeau du Vietnam se compose aujourd’hui d’une étoile jaune à cinq branches sur fond rouge. Cette étoile symbolise l’unité du pays, ses différents points évoquent l’union des ouvriers, des paysans, des soldats, des intellectuels et de la jeunesse, travaillant ensemble dans la construction du socialisme. Le fond rouge représente, quant à lui, le sang versé pour l’indépendance. Pour savourer d’autres anecdotes sur l’histoire des drapeaux du monde, restez sur notre site!