Le drapeau de la Chine

Plusieurs interprétations entourent la composition du drapeau de la Chine. Il y eût  4912 projets de drapeaux reçus en 1949 lorsque de  la Conférence Consultative s’est réunie pour trouver un emblème national à la République Populaire de Chine. Le projet retenu fût une  bannière rouge de forme rectangulaire aux cinq étoiles jaunes à cinq branches sur sa partie gauche, dotée aussi de quatre étoiles réparties en arc de cercle sur la droite.
 
 
 
 
L’interprétation officielle veut que les cinq étoiles du drapeau de la Chine représentent la grande union du peuple entier  utour du Parti Communiste Chinois, symbolisé ici par la grande étoile. Le rouge évoque la révolution et le jaune la lumière qui s’impose sur le territoire chinois. D’autres légendes expliquent également la conception de cet emblème national.


Les étoiles du drapeau de la Chine pourraient représenter également les quatre classes unies par le programme commun. Une dernière interprétation nous replongerait dans la Chine de 1911 lorsque les Hans étaient la population majoritaire, symbolisée ici par la grande étoile, les minorités de l’époque alors exprimées ici par les petites étoiles.


Quoiqu’il en soit, le drapeau de la Chine a été hissé pour la première fois à Tienanmen le 1er octobre 1949. Pour plus d’anecdotes sur les drapeaux du monde, de celui du Cameroun à celui du Japon, restez sur notre site!