Le drapeau de la Tunisie

Le drapeau de la Tunisie est issu de la tradition de porter un drapeau à dominance rouge des pays musulmans du côté sud de la Méditerranée. Issue du drapeau de l’Empire Ottoman, cette coutume a inspiré la Tunisie, lorsque son souverain Hussein II Bey décida de créer un drapeau à utiliser pour sa flotte lors de la Bataille de Navarin en 1827.
 
 
 
Pour distinguer sa flotte de celle des autres pays, ce souverain husseiniste décida d’ajouter à cet emblème un cercle blanc, en plus du croissant et de l’étoile, symboles déjà présents dans les bijoux et l’architecture du pays. C’est cette esquisse qui donnera donc naissance au drapeau de la Tunisie, officialisé par Ahmed I Bey en 1837.


Proche de celui de la Turquie, mais différent pour l’inversion des couleurs du croissant et de l’étoile dans le cercle blanc, le drapeau de la Tunisie est resté officiel malgré le protectorat français. La constitution du 1er juin 1959 le confirme comme emblème national de la république Tunisienne. Ses proportions et ses motifs seront clairement définis par une loi de 1999. Pour connaître d’autres anecdotes sur le drapeau de la France, de l’Algérie ou du Maroc, restez sur notre site!