Le drapeau de l'Australie

Remplaçant le drapeau de l’Union Jack qui était souvent utilisé pour représenter ce pays fait de 6 colonies britanniques avant 1901, le drapeau de l’Australie fût conçu en vue de la création de la Fédération. Une compétition fût donc lancée pour dénicher le drapeau qui serait l’emblème national de l’Australie.
 
 
 
Proclamé par le monarque en 1901 à partir de ce concours, le dessin qui fût choisi comme drapeau de l’Australie est le bleu, avec une Étoile Blanche à sept branches, symbolisant la Fédération, et 5 autres étoiles à côté pour représenter la Constellation de la Croix du Sud. Il était nécessaire d’incorporer à cet emblème celui de l’Union Jack, présent ici dans le quart supérieur du drapeau, pour évoquer l’alliance avec les autorités anglaises, même si celui-ci n’est pas apprécié de tous les australiens.


Le drapeau de l’Australie a été légalement reconnu comme le symbole national australien, et a été définitivement adopté  ar la population au cours des années 60. A noter qu’il existe une variante sur fond rouge et  sans étoiles, utilisée pour la marine marchande. Pour plus d’anecdotes sur des drapeaux du monde, de celui des USA à celui du Royaume-Uni, restez sur notre site!