Le drapeau du Québec

Le "Fleurdelisé" ou le drapeau du Québec se compose d’une croix blanche évoquant la foi chrétienne et de quatre fleurs de lys (dont il tire son nom), sur fond bleu azur. Le choix de cette couleur fait référence aux souches françaises.
 
 
 
La croix blanche du drapeau du Québec évoque les anciens royaumes d’Europe occidentale. Le lys, quant à lui, symbolise la monarchie française. Le désir de ce peuple de se parer d’un drapeau distinct du reste du canada est antérieur à la confédération canadienne. Après de nombreux balbutiements, du XIXème au XXème siècle, le ministre René Chaloult dépose une mention demandant la création d’un drapeau québécois en 1947.


Plusieurs ébauches du drapeau du Québec virent le jour, pour n’en retenir qu’un, qui fût hissé au dessus du Parlement  le 21 janvier 1948. Il fût ensuite adopté officiellement par décret ministériel. Pour découvrir d’autres anecdotes sur les drapeaux des provinces françaises, de celui de la Savoie à celui de la Normandie, restez sur notre site!