Le drapeau de l'Irlande

La première trace du drapeau de l’Irlande remonte au 15 avril 1848 lorsque Thomas Francis Meagher le présente au public à l’occasion d’un meeting pour le mouvement Young Ireland. Il s’inspire du modèle français et de la célèbre révolution de 1789. En effet, en 1830,  quelques patriotes irlandais fêtèrent le retour de l’emblème tricolore en France, pour la monarchie de Juillet.
 
 
 
Le drapeau irlandais se compose de trois bandes verticales, verte, blanche et orange. La bande blanche symbolise la paix, entre la communauté gaélique et anglo-normande (bande verte) et la communauté protestante (bande orange).
 
 
Le drapeau de l’Irlande fut dans un premier temps celui de l’Etat Libre d’Irlande en 1922. Il fût ensuite désigné comme emblème dans la constitution de décembre 1937. Il représente l’Irlande depuis qu’elle est devenue une République en 1949. Mais  l’histoire tourmentée de ce pays fait qu’un autre drapeau est utilisé pour le Nord de l’Irlande, l’Union Jack, celui du Royaume-Uni.  Pour plus d’anecdotes sur les drapeaux de l’Europe, le drapeau américain, ou celui de la Chine, restez sur notre site!