Le drapeau du Mexique

Le drapeau du Mexique est un drapeau tricolore, aux bandes verticales verte, blanche et rouge. Sur la bande blanche figure  les armes du Mexique représentées par un aigle royal aux ailes partiellement déployées, vu de profil gauche, dévorant un serpent,  perché sur un cactus, qui émerge d’un lac.
 
 
 
A la fois drapeau national et pavillon du Mexique, ce drapeau évoque l’espoir par  la couleur vert, l’unité par le blanc, et le sang des héros par le rouge. Quant à l’aigle, il s’agirait d’une légende aztèque, dont les nomades ont fondé leur capitale à Tenochtitlan, (site actuel de Mexico),  là où ils auraient observé ce symbole. Le lac témoigne des origines indigènes des mexicains, "une nouvelle race issue du métissage".


Les origines du drapeau du Mexique remontent à la proclamation d’indépendance de ce pays en 1821, bien que les couleurs étaient différentes à l’époque. En effet, cet emblème national subira diverses modifications au cours de l’histoire, pour acquérir sa forme actuelle en 1968, peu avant les Jeux Olympiques de Mexico.


Pour en savoir plus sur les drapeaux du monde entier, de celui de la France au drapeau des USA en passant par celui du Royaume-Uni, restez sur notre site!