Le drapeau de l'Espagne

Formé de trois bandes horizontales rouge, jaune, rouge, le drapeau de l’Espagne aurait vu le jour vers  la fin du XVIIIème siècle. Le roi Charles III de Bourbon avait exigé  par décret royal le 28 mai 1785 la création d’un emblème national, d’une flamme et d’un pavillon   aux couleurs jaunes et rouges pour identifier les navires et les bateaux de la marine espagnole "L’Armada".
 
 
 
Cepandant le dessin et les couleurs du drapeau espagnol évoluèrent au cours de l’histoire de ce pays. La bande inférieure devint violette au cours du XXème siècle, sous la IIème république. Cette couleur représentait les castillans qui combattaient contre Charles Quint.


Les couleurs intiales du  drapeau de l’Espagne furent restaurées officiellement en 1945 sous la dictature de Franco, à la suite de la guerre civile espagnole. Les armoiries des Rois catholiques y  figurant seront remplacées en 1977 par les armoiries nationales, réactualisées en 1981, pour s’inscrire  sur la plus épaisse bande jaune du milieu, version que l’on connaît aujourd’hui.
 
 
Si vous recherchez des informations sur d’autres drapeaux, celui de la France, de l’Italie ou des Etats-Unis, restez sur notre site!