Le drapeau du Chili

Symbole marquant  du processus d’indépendance de son pays, le drapeau du Chili fût hissé pour la première fois en public le 12 février 1818. Cet emblème national accompagnait la proclamation d’indépendance de ce pays d’Amérique du Sud.
 
 
 
Créé par le ministre  José Ignacio Zenteno sous le gouvernement Bernardo O’Higgins, le drapeau du Chili a été dessiné par le militaire espagnol Antonio Arcos. Il se compose de deux bandes horizontales, blanches et rouges. Sur la première, blanche, figure en haut à gauche un carré bleu où trône une étoile blanche.

Par sa composition, le drapeau du Chili représente le sang versé par les patriotes ayant lutté pour l’indépendance (bande rouge). La bande blanche évoque les monts enneigés de la Cordillère des Andes, visibles sur tout le pays. Le bleu, quant à lui, symbolise le ciel, et l’étoile affirme l’unicité de la République, par opposition aux Républiques Fédérales.

Pour plus d’anecdotes sur les drapeaux d’Amérique du Sud, comme celui de l’Argentine ou du Brésil, ou ceux de l’Europe, restez sur notre site!