Le drapeau de l'Argentine

La légende  veut que le drapeau de l’Argentine ait été créé en 1812 par l’intellectuel mais aussi général Manuel Belgrano, lorsqu’il regarda le soleil devant les côtes du Parana, depuis la ville de Rosario.
 
 
Le drapeau de l’Argentine se compose de deux bandes horizontales  bleu ciel, séparées par une bande blanche. Sur celle-ci figure un soleil doré, le "sol de Mayo", évoquant ainsi le Dieu Inca solaire Inti.

Les provinces unies d’Amérique Centrale reprirent ce modèle en remplaçant le soleil par un autre symbole de liberté, le bonnet phrygien. C’est de l’opposition à l’invasion par Napolénon de leur territoire qu’ont été adoptées les couleurs bleues et blanches dans les pays d’Amérique du Sud. Seul le dessin du milieu varie d’un  pays à l’autre et c’est pourquoi le "Sol de mayo" a été adopté pour différencier le drapeau de l’Argentine des autres pays.

Si vous désirez connaître d’autres anecdotes sur les emblèmes nationaux, du drapeau du Canada à celui de la France, en passant par le drapeau du Japon, rendez-vous sur Aviso-drapeaux.