Présence française en Roumanie

Des liens historiques qui remontent au XVIIIème siècle unissent la France et la Roumanie, avec une diffusion importante de la francophonie en Roumanie.

Un important tissu économique français en Roumanie

La France reste le troisième partenaire commercial de la Roumanie derrière l'Allemagne et l'Italie, privilégiant ainsi un échange bilatéral important. À ce titre, près de 3 000 ressortissants français sont présents sur le territoire roumain, avec un nombre croissant d'entreprises implantées sur tout le territoire. En effet, les plus grandes firmes de l'Hexagone investissent massivement le marché roumain, dont Carrefour, Renault, Veolia, Orange, Areva ou encore le Groupe Chèque Déjeuner, connu notamment pour son chèque restaurant et d'autres types d'avantage social ... Avec un marché en Roumanie en expansion et 21 millions de consommateurs potentiels pour 6 milliards d'EUR d'échanges commerciaux, ce pays d'Europe centrale largement francophone, représente une opportunité intéressante pour tous les investisseurs. 370 sociétés françaises sont implantées dans le pays et enregistrées à la Chambre de commerce française de Roumanie, dont près de 60% de PME. Le secteur agroalimentaire roumain en pleine expansion, bénéficie notamment d'investissements massifs de la part des sociétés françaises. Ainsi c'est plus de 7 600 sociétés à capitaux français détenus partiellement ou en totalité qui sont concernées par l'investissement en Roumanie, dans des secteurs stratégiques comme les télécommunications, la grande distribution, l'automobile, l'énergie, ... Avec un capital investi de 2,12 milliards d'EUR par les entreprises françaises, le commerce bilatéral entre les 2 pays atteint des niveaux record avec plus de 6,5 milliards d'EUR d'exportations roumaines vers la France en 2013, soit plus de 6% de la totalité des échanges commerciaux roumains.

Un pays adhérent à la Francophonie depuis 1993

Particulièrement sensible à la francophonie avec une forte influence historique et linguistique du français, la Roumanie dispose de nombreuses filières francophones à l'université et dans le secteur secondaire. Plus de 1,7 millions de locuteurs francophones parlent ainsi le français qui est compris par 1 roumain sur 5, et la France accueille chaque année près de 5 000 étudiants roumains. Ces liens tissés entre les 2 pays sont alors renforcés par des politiques d'échanges initiées par les Gouvernements respectifs, avec 55 lycées entièrement bilingues en Roumanie dont 29 préparent au baccalauréat francophone. Dans le cadre de coopérations mutuelles culturelles, scientifiques et techniques, la France et la Roumanie entretiennent des relations privilégiées depuis les multiples sommets de la Francophonie au fil des années. Ainsi, de nombreuses institutions francophones existent en Roumanie, dont les 5 Alliances françaises de Brasov, Constantza, Pitesti, Ploiesti, et Craiova. De même, l'Institut français de Roumanie dispose de 3 antennes provinciales à Timisoara, Lasi, et Cluj-Napoca. La présence consulaire française en Roumanie est assurée par l'Ambassade de France de Bucarest, qui se situe au 13-15 rue Biserica Amzei dans la capitale, dont Monsieur l'Ambassadeur est François Saint-Paul. De même, pour faciliter l'intégration des français en Roumanie, de nombreuses associations sont disponibles. Ainsi, l'AFB (Accueil francophone de Bucarest), l'UFE Bucarest (Union des Français de l'Étranger), ou encore l'ADFE (Association Démocratique des Français de l'Étranger), assurent des missions d'intérêt général. Avec la possibilité de s'inscrire afin de faciliter l'implantation de tous les ressortissants français en Roumanie, ces différentes associations ont pour but de faciliter toutes les démarches des expatriés dans le pays. Le logement, l'emploi, la vie culturelle, les objectifs de ces dernières sont ainsi accessibles à Bucarest pour une intégration réussie en Roumanie.