Le drapeau du Jersey

Le drapeau du Jersey se compose d’une croix rouge (dont les lignes forment des diagonales) sur un fond blanc, surmontée d’un blason couronné. Ce dessin évoque fortement la Croix de Saint-Patrick, que l’on retrouve notamment sur le drapeau du Royaume-Uni. Or, rappelons-le, le Jersey est une dépendance de la Couronne Britannique. Ce qui est pourtant curieux, c’est que ce drapeau semble trouver ses origines bien avant la fondation de l’ordre de Saint-Patrick.
 


Le drapeau du Jersey s’inspirerait même des armoiries de la Normandie. On lui prête aussi d’autres origines, comme celles d’une mauvaise traduction hollandaise du Jersey par "irlandais" (Ierse/Erse). Cet emblème pourrait également provenir de la Croix de Saint-Georges, puisque les îles anglo-normandes étaient neutres durant les guerres franco-anglaises, permettant aux navires de commercer avec les deux parties. La croix aurait été tournée de 45°C pour se différencier des navires anglais.


Les armoiries ne furent ajoutées au drapeau du Jersey qu’en 1979 pour le distinguer plus facilement des autres drapeaux utilisés dans le code international des signaux maritimes. Ce blason est par ailleurs surmonté de la couronne des Plantagenêts. Pour découvrir plus d’anecdotes sur l’origine des drapeaux du monde entier, de l’Angleterre à la France, en passant par l’Italie, restez sur notre site!