Le drapeau du Liechtenstein

Le drapeau du Liechtenstein, petit pays d’Europe centrale, enclavé entre l’Autriche et la Suisse, se compose de deux bandes horizontales bleue et rouge d’égale hauteur. Une couronne en or figure sur le côté gauche de la bande bleue. Il y a de fortes chances pour que ces couleurs soient inspirées des armoiries de la famille princière au XVIIIème siècle.
 


La couronne qui figure sur le drapeau du Liechtenstein a été ajoutée en 1937, après que l’équipe du pays se soit rendue compte, lors des Jeux Olympiques de 1936 que leur drapeau ressemblait à celui d’Haïti. C’est pourquoi le drapeau tel qu’on le connaît aujourd’hui a été officiellement adopté le 24 juin 1937. Le dessin de la couronne a d’ailleurs été  légèrement modifié en 1982.


La couleur bleue du drapeau du Liechtenstein évoque le ciel radieux  tandis que le rouge symbolise le charbon ardent dans la cheminée pendant le rassemblement du soir. L’or de la couronne montre qu’il s’agit d’un pays princier. Pour découvrir plus d’anecdotes sur les drapeaux du monde entier, de la France au Luxembourg, en passant par l’Allemagne, restez sur notre site!