Le drapeau de Midi-Pyrénées

Le drapeau de Midi-Pyrénées évoque l’aspect historique de sa région. En adoptant la croix occitane, le drapeau reprend les armes de la ville de Toulouse, également préfecture. On retrouve également cette croix en plus petit sur le logo du Conseil Régional de Midi-Pyrénées, lui-même représenté sur le drapeau de la région, avec la croix caractéristique de cette ville.
 


Le drapeau de Midi-Pyrénées se compose donc d’une croix occitane, faîte de quatre branches de trois points chacune, référant aux quatre saisons et aux douze mois de l’année. Il s’agit donc plus ici d’une croix solaire que religieuse, qui trouve son origine chez les gaulois au IIIème siècle avant Jésus-Christ et évoquait à l’époque les douze signes du zodiaque.  


Cette croix de Toulouse que l’on retrouve sur le drapeau de Midi-Pyrénées a été introduite par Raymond VI en 1211 et s’imposera comme l’emblème de cette ville au cours du XIIIème siècle. Elle figurera sur les armes de la ville puis sur celles de l’ancienne province du Languedoc, jusqu’au XVIIIème siècle. Pour en savoir plus sur les drapeaux des autres provinces françaises, restez sur notre site!