Le drapeau de la Picardie

Le drapeau de la Picardie diffère selon que l’on parle du drapeau historique ou de celui qui est utilisé par le Conseil Régional. Ce dernier est blanc avec le logo de la région au centre. Mais il existe un autre drapeau pour cette région qui fût baptisée tardivement Picardie, au XIIème siècle, probablement en raison de l’arme favorite de ses habitants, la Pique. A noter que cette région subira de nombreuses invasions jusqu’au XVIIème siècle.
 
 
 
D’où le fait que l’on prête parfois au drapeau picard régional les armes de la Bourgogne moderne, parce que les ducs Philippe le Bon et Charles Le Téméraire possédaient une partie de cette province. En tout état de cause, ce drapeau se compose des armoiries attribuées à l’ancienne province de Picardie, qui sont celles de l’ancienne nation universitaire picarde.


On donne donc du  drapeau de la Picardie la description suivante: "écartelé, au premier et au quatrième: d’azur à trois fleurs de lys d’or; au second et au troisième: d’argent à trois lionceaux de gueules.". Pour en savoir plus sur les autres drapeaux des diverses provinces de France, ou pour découvrir d’autres drapeaux du monde entier, restez sur notre site!