Le drapeau de Norvège

Le drapeau de la Norvège était initialement réservé seulement à l’usage maritime. Il était destiné aux eaux norvégiennes, et aux vaisseaux norvégiens circulant au sud de cap du Finistère. Il s’agissait donc d’abord d’un drapeau marchand, dont l’existence apparût en 1821, date à laquelle le Storling a entériné la loi fixant ses couleurs et son dessin.
 


Le drapeau norvégien voit son usage s’étendre lorsqu’en 1830 le Roi décide d’autoriser son usage pour le reste du Monde, tandis que les militaires, eux, devaient encore utiliser le drapeau suédois avec le Symbole de l’Union dans le quart supérieur près du mat.  Pendant un temps, durant le conflit fin XIXème siècle, des protestations visèrent à établir un drapeau plus authentiquement norvégien, conduisant même à une loi en ce sens, mais le Roi usa de son véto Royal.


Plusieurs occasions passent, puis la loi est officialisée en 1898 pour devenir effective un an plus tard. Le drapeau de la Norvège consiste donc en une croix typique des pays du Nord blanche et bleue sur fond rouge. Les couleurs rouge, blanche et bleue évoquent la liberté, dans le même esprit que celles des drapeaux français, anglais ou américain. Pour plus d’anecdotes sur les différents drapeaux du monde, restez sur notre site!