Le drapeau de la Corse

Le drapeau de la Corse consiste en une tête de maure sur fond blanc. On lui prête des origines en rapport avec le royaume aragonais, puisque dès la fin du XIIIème siècle, la Corse et la Sardaigne furent confiées au Roi d’Aragon. Certains voient donc dans l’emblème de la Corse une inspiration des  codes sardes, qui se composait lui-même de quatre têtes.
 


D’autres voient dans le drapeau corse une référence aux combattants de cette île qui avaient pris l’habitude de brandir sur des piques les têtes empalées de leurs victimes sarrasines. La thèse de l’origine mauresque réunit en tous cas tous les historiens en raison des cheveux crépus de la tête dessinée, du nez épaté et les lèvres lippues, significatives.


C’est officiellement le 24 octobre 1762 que la tête de maure fût apposée sur le drapeau de la Corse, grâce à l’allemand Théodore de Neuhoff, lors de la Consulte de Corti. Le drapeau a depuis très légèrement évolué puisque Pasquale Paoli a proposé de relever le bandeau (ceint sur les yeux en signe d’esclavage) sur le front du maure pour évoquer la liberté du peuple. Pour plus d’anecdotes sur les emblèmes des différentes régions de France, restez sur notre site!