Le drapeau de la Bourgogne

C’est suite à l’époque du gouvernement de Vichy qui s’est fait sur la base de regroupement de régions que le drapeau de Bourgogne a réellement vu le jour, comme pour de nombreuses autres régions. En effet, cette tendance n’a cessé par la suite de croître, notamment grâce à la loi de 1982 sur la décentralisation, qui a conféré à de nombreux départements le statut de collectivité territoriale, d’où l’importance d’un emblème significatif.
 


Une mise en valeur de l’identité régionale devenait dès lors nécessaire. C’est pourquoi l’on a créé les drapeaux régionaux. Le drapeau bourguignon, que l’on peut donc apercevoir sur le logo de son Conseil régional, s’inspire de l’aspect historique de cette ancienne province. Il reprend donc les armes de fief des Ducs de Bourgogne, mises en bannière.


Le drapeau de la Bourgogne historique se compose donc des armes de l’ancienne maison de Bourgogne et de celles de la nouvelle, deux à deux opposées. Il s’agit donc de  bandes obliques jaunes et bleues, et de fleurs de lys sur fond d’or. Le drapeau du Conseil régional consiste en un fond blanc sur le quel figure un B et un petit dessin des armes de Bourgogne. Pour plus d’anecdotes sur les différents drapeaux du monde, ou des diverses régions de France, restez sur notre site!