Le drapeau du Pays Basque

Créé par les fondateurs du parti nationaliste de cette région, le drapeau du Pays Basque a vu le jour en 1894. Considéré comme le symbole du Pays Basque, cet emblème était censé à l’origine représenter la province de Biscaye. Il fût par la suite adopté en 1936 officiellement par le gouvernement d’Euzkadi pour être employé couramment dans cette région.
 
 

Le drapeau basque se compose d’une croix blanche et d’une croix oblique verte, sur fond rouge. La croix de Saint-André, verte, évoque le chêne de Guernica, symbole des fors de Biscaye, garant de la liberté mumtiséculaire des Basques. La croix blanche représente le catholicisme, et est aussi présente sur le blason de Biscaye. Quant au fond rouge, il symbolise le peuple Basque.
 

Le drapeau du Pays Basque est censé illustrer la devise « Jaungoikoa eta Lege Zaharra », à savoir « Les Basques pour Euzkadi, et Euzkadi pour Dieu ». On peut aussi trouver une certaine ressemblance avec le drapeau du royaume de Navarre par rapport au fond rouge et aux lignes verticales, horizontales et diagonales. Pour en savoir plus sur les drapeaux des autres régions françaises, restez sur notre site!