Le drapeau de l'Auvergne

Le drapeau de l’Auvergne représente la bannière de l’abbé de Saint-Denis, et s’inspire du blason de cette région. Il reprend donc l’image du blason d’Auvergne, "d’or au gonfanon de gueules bordé de sinople". Il évoque ainsi la levée de la bannière de Saint -Denis, qui au printemps ou en été, est un privilège réservé par le Roi de France au Comte d’Auvergne, qui jouissait ainsi du titre de gonfanonier du roi.
 
 
 
Cette anecdote fait notamment référence à  Eustache III, comte d’Auvergne et de Boulogne, qui levait cette bannière aux côtés de son frère Godefroy de Bouillon durant la conquête de Jérusalem. Le blason que l’on trouve sur le drapeau d’Auvergne se compose donc de trois pendants arrondis en demi-cercle.


La forme du gonfanon et des trois amelets que l’on retrouve sur le drapeau auvergnat symbolisent en fait le vêtement qu’accrochaient les paysans à leur ceinture durant la traite des vaches afin de se protéger les cuisses et l’entrejambe. Pour découvrir plus d’anecdotes sur l’histoire des différents drapeaux du monde ou de ceux des régions de France, restez sur notre site!