Le drapeau de la Polynésie française

Le drapeau de la Polynésie française a été adopté officiellement par un arrêté du 4 décembre 1985. Cet acte destinait son usage à représenter "l’esprit de liberté, de responsabilité et d’initiative (de ce) peuple tourné vers l’avenir et attaché, à travers des valeurs traditionnelles, à sa dignité et à son épanouissement". Ce drapeau local est voué à figurer aux côtés des couleurs du Territoire et de la Nation.
 
 
 
Quant au drapeau polynésien en lui-même, il se compose de trois bandes horizontales, rouge, blanche et rouge, dont celle du milieu est deux fois plus large que les deux autres. L’emblème de ce pays qui figure au centre de ce drapeau aux trois bandes, consiste en un cercle blanc de 0,43m de diamètre, chargé d’une pirogue polynésienne et de sa voile, rouge, toutes deux cernées de marron, couleur des deux figurines de proue, et des cinq motifs posés sur la plate-forme transversale représentant les cinq archipels de la Polynésie française.
 

Le champ supérieur de la pirogue au centre du drapeau de la Polynsésie française est chargé de dix rayons de couleur d’or symbolisant le soleil, qui lui-même évoque la vie. Le bas est rempli par cinq rangées de vagues bleu azur, pour représenter  la mer qui est le signe de l’abondance. Ce drapeau est donc un symbole de liberté, de reconnaissance et de ralliement du peuple, et d’identité du pays. Pour en savoir plus sur les drapeaux du monde entier, restez sur notre site!