Le drapeau de l'Irlande du Nord

On ne trouve plus à proprement parler de drapeau de l’Irlande du Nord puisqu’il n’existe plus officiellement depuis l’abolition du Parlement Nord Irlandais, le 30 mars 1972. Ce pays utilise désormais celui du Royaume-Uni de Grande Bretagne, l’Union Jack, au fond bleu sur lequel figure une croix à plusieurs branches rouges et blanches.
 
 
 
L’ancien drapeau de l’Irlande du Nord, que l’on appelle également Bannière d’Ulster, se composait d’une croix à angles droits, de couleur rouge, sur un fond blanc. On trouvait une étoile blanche au centre de celle-ci ainsi que la "main rouge d’Ulster", au-dessus de laquelle se trouve une couronne de couleur "or".


L’assimilation du drapeau d’Irlande du Nord à la croix de Saint-Patrick n’est donc pas vraiment exacte. En effet, cette dernière a été imposée à la population seulement lors de la création et l’adoption de l’ancien drapeau. Pour découvrir plus d’anectdotes sur les différents drapeaux du monde, de celui de la France à celui de l’Italie en passant par l’Allemagne, restez sur notre site!