Le drapeau de Guernesey

Le drapeau de Guernesey est relativement récent puisqu’il a été créé en 1985. Jusque là, l’île de Guernesey se contentait d’utiliser la Croix de Saint-Georges. Mais la nécessité d’adopter un drapeau bien distinct s’imposa lorsque le risque de confusion avec celui de l’Angleterre devint évident. Un comité fût donc formé sous la présidence de Sir Graham Dorey pour "donner" un drapeau à cette île.
 
 
 
Il fût alors décidé tout simplement que le drapeau de Guernesey conserverait la fameuse croix de Saint-Georges à laquelle on ajouterait la croix d’or figurant sur le gonfanon (l’étendard) de Guillaume le Conquérant, que l’on peut voir dans la tapisserie de Bayeux. La Reine accorda  alors un mandat royal au drapeau dont le blason est le suivant: "Sur argent une croix en gueules sur laquelle est superposée une Croix de Guernesey (étant une représentation de la croix figurant sur l’étendard de Guillaume de Normandie) en or".


Flottant pour la première fois le 9 mai 1985, pour le 40ème anniversaire de la libération de l’île  de son occupation au cours de la seconde guerre Mondiale, le drapeau de Guernesey, évoque donc bien à la fois cette indépendance actuelle tout en faisant le lien avec les relations constitutionnelles d’avec la Couronne d’Angleterre. Pour découvrir d’autres anecdotes sur les drapeaux du monde, restez sur ce site!