Le drapeau de l'Andorre

Le premier drapeau de l’Andorre, officiel, fait son apparition en 1866. S’inspirant des drapeaux catalans et espagnols, celui-ci proviendrait de l’initiative de Napoléon III. Cet emblème se composait alors de deux bandes horizontales, l’une jaune, l’une rouge. Ce drapeau cohabitait avec une autre version, aux bandes verticales, où se présentait parfois l’écusson, dont la nature variait selon les lieux de fabrication. Les deux variantes furent utilisées indifféremment pendant cette période.
 
 
 
L’histoire vint ensuite changer la face du drapeau de l’Andorre...Le baron Boris de Skossyreff arriva en Andorre où il souhaita se faire nommer roi. Soutenu par le Conseil Général, il représenta aussi la Couronne de France tout en accédant au titre de roi. Mais un groupe de gardes civils espagnols envoya ce dernier en détention pour être expulsé par la suite.Pour marquer ce changement politique, un autre drapeau  vût la jour, avec un écusson plus travaillé sur trois bandes verticales, bleues, jaunes et rouge.


C’est ce modèle du drapeau de l’Andorre qui est utilisé aujoud’hui. Il s’agit donc de trois bandes verticales sur lesquelles figurent des armoiries écartelées: mitre et crosse de l’évêque d’Urgel, 3 bandes rouges du comte de Foix, 4 bandes rouges de la Catalogne et 2 vaches du Béarn (1866). Si l’histoire d’autres drapeaux du monde vous passionne, de celui de la France à celui de l’Italie, restez sur notre site!