Le drapeau de l'Alsace

Il n’existe, en fait,  pas un drapeau de l’Alsace, mais deux drapeaux  aux utilisations bien distinctes. On compte, tout d’abord, le drapeau historique, qui reprend les couleurs régionales traditionnelles, et le drapeau administratif, calqué sur le blason historique alsacien. Ce dernier provient, d’ailleurs, de la fusion des blasons de la Haute Alsace, et de la Basse Alsace.
 
 
 
Le drapeau de l’Alsace historique, également appelé Rot un Wiss, (rouge et blanc, ou Rot und Weiss en allemand), a été officialisé par la Constitution d’Alsace-Lorraine en 1911. Le rouge désignait la force, et le blanc la paix. Issues de l’époque médiévale, ces couleurs étaient arborées par l’armée du premier duc de Lorraine, Gérard d’Alsace. Il est aujourd’hui utilisé pour les réunions ou rassemblements populaires.


Le drapeau de l’Alsace administratif ou "institutionnel" se base quant à lui sur le blason historique de cette région. Les couronnes jaunes évoquent  la dynastie des Habsbourg, originaires d’Alsace, qui ont dirigé de nombreux empires d’Europe Centrale durant plusieurs siècles. La bande blanche représente les Comtes de Werd qui régnèrent sur le nord de la région et avaient pour capitale Strasbourg. Le fond rouge marque la fusion des deux blasons. Pour découvrir d’autres anecdotes sur les drapeaux régionaux, de celui de la Lorraine à celui de la Normandie, restez sur notre site!