Le drapeau de la Grèce

Apparu pour la première fois en 1807, le drapeau de la Grèce fut celui sur lequel le général Théodoros Kolokotronis, héros de la Guerre d’indépendance grecque, prêta serment. La création du royaume de Grèce marqua son adoption officielle par Othon de Bavière en 1833, après avoir été choisi comme emblème national à Epidaure en 1822.
 
 
 
On trouve une croix blanche sur fond bleu en haut à gauche du drapeau de la Grèce, qui symbolise la foi chrétienne, ainsi que la victoire sur l’occupant turc, suite à laquelle celui-ci a été adopté. Cette croix fait en effet référence à l’Empereur Constantin 1er qui aurait prédit cette victoire, marquant ainsi le début de la période byzantine de l’histoire de l’Empire Romain.


Le drapeau de la Grèce se compose également de neuf bandes horizontales bleues et blanches, évoquant les neuf syllabes de la devise du pays "la liberté ou la mort".  On pense aussi que les 5 bandes bleues pourraient représenter les cinq mers autour de la Grèce, tandis que les bandes blanches rappellent les fustanelles -de la même couleur- des combattants.


Pour plus d’anecdotes sur les drapeaux Européens, le drapeau des USA ou celui de l’Australie, restez sur notre site!