Le drapeau de la Bosnie Herzégovine

Adopté le 4 février 1988, l’actuel drapeau de la Bosnie Herzégovine se compose d’une forme jaune et triangulaire sur fond bleu. Ce triangle jaune symbolise la forme géographique du pays ainsi que les trois communautés principales, les bosniaques, les Croates et les Serbes. Quant au fond bleu, il évoque l’Union Européenne pour refléter l’adhésion de ce pays à L’Europe et au Conseil de l’Europe.
 


Le drapeau bosniaque fût imposé par le Haut-Représentant international. Il est difficile de trouver d’autres sources historiques concernant l’emblème national de ce pays en raison de son passé. En effet, la Bosnie-Herzégovine était une des six républiques de l’ancienne Yougoslavie Socialiste.


Il n’y avait donc pas un ancien drapeau de la Bosnie Herzégovine auparavant, mais plutôt celui de l’ancienne Yougoslavie Socialiste, aujourd’hui divisée en deux pays, la Bosnie Herzégovine et la Republika Srpska (Serbes de Bosnie). Pour découvrir d’autres anecdotes sur les drapeaux de la France, de l’Angleterre ou de la Russie, restez sur notre site!