Le drapeau de la Biélorussie

Le drapeau de la Biélorussie tel qu’on le connaît actuellement est relativement jeune, puisqu’il a été adopté le 7 juin 1995 et approuvé ensuite par référendum.L’idée était de remplacer l’ancien emblème national, alors en vigueur depuis l’indépendance du pays vis-à-vis de l’Union Soviétique. De couleur blanche, l’ancien drapeau était traversé par une bande rouge horizontale, évoquant ainsi les armes de la République, un cavalier blanc sur fond rouge.
 


Cet ancien drapeau biélorusse date du début du XXème siècle, (1918), à l’époque de la République Populaire Biélorusse. S’il fût un temps abandonné, à partir de 1951 pour un drapeau proche de l’actuel, c’est pour être repris lors de l’indépendance de l’Union Soviétique en 1991. Mais il fût de nouveau délaissé en 1995 pour le symbole national qu’on connaît aujourd’hui.


Cet actuel drapeau de la Biélorussie se compose de larges bandes horizontales rouge et verte, et d’une ligne verticale fine sur la gauche à motifs rouges et blancs. Il se rapproche beaucoup de son ancêtre de 1951 sur lequel figuraient la faucille et le marteau, symboles du communisme, qui sont aujourd’hui supprimés. Le rouge évoque le sang versé par les patriotes et le vert représente les forêts du pays.  Pour plus d’anecdotes sur les différents drapeaux du monde entier, restez sur notre site!