Le drapeau de l'Albanie

Composé d’un fond rouge sur lequel figure un aigle à deux têtes au centre, le drapeau de l’Albanie a été adopté officiellement le 7 avril 1992 mais était utilisé depuis l’indépendance du pays en 1912. C’est l’Assemblée Nationale de Vlora, le 28 novembre de cette année là, qui proclama l’indépendance de l’Albanie et  approuva le drapeau comme symbole de la nation albanaise.
 


Le dessin du drapeau albanais tire ses origines du sceau militaire de Gjergi Kastriot Skanderberg, un albanais du XVIème siècle, meneur de la révolte contre l’empire ottoman dont résulta une courte période d’indépendance entre 1443 et 1478.  Cet emblème national évoque  une Albanie religieusement partagée, de par son aigle bicéphale. En effet, le peuple albanais était divisé entre les chrétiens de tradition catholique et ceux de tradition orthodoxe.


Le drapeau d’Albanie, avec son aigle aux ailes ouvertes, représente aussi la liberté, tandis que le fond rouge symbolise le sang des patriotes qui sont morts pour leur pays. C’est le régime communiste qui y ajoutera une étoile jaune à  à cinq branches, supprimée par le premier parlement pluraliste albanais en 1992 après la chute du communisme. Pour d’autres anecdotes sur les drapeaux de la France, du Portugal ou de la Chine par exemple, restez sur notre site!