Le drapeau de la Croatie

La drapeau de la Croatie a varié au fil de l’évolution politique de ce pays. A l’époque où ce pays appartenait à la République fédérale socialiste de Yougoslavie, son emblème national comportait une étoile rouge à cinq pointes avec un bord jaune à la place du blason que contient le drapeau actuel.
 
 

En mai 1990, l’étoile est remplacée sur le drapeau croate, peu après les premières élections multipartites. Aujourd’hui, ce drapeau se compose de trois bandes horizontales, rouge, blanche et bleue, inspirées des Couleurs panslaves. Mais le drapeau diffère de sa source d’inspiration en inversant le bleu et le rouge. On y trouve au centre le blason de la Croatie.


La drapeau de la Croatie existe donc sous sa forme actuelle depuis le mois de mai 1990 et a été adopté officiellement le 21 décembre 1990. Les couleurs du blason croate ont été inversées pour différencier cet emblème de celui de l’Etat Indépendant de Croatie, qui existait de 1941 à 1945.  Pour découvrir plus d’anecdotes sur les drapeaux des différents pays, qu’il s’agisse de la France, des Etats-Unis ou de la Chine, restez sur notre site!