Le drapeau suisse

Il est difficile de connaître les origines du drapeau de la suisse. Le drapeau actuel se constituant d’une croix suisse blanche sur fond rouge, de nombreux historiens se divisent sur la provenance de celle-ci. Plusieurs hypothèses existent, la première affirmant que ce symbole aurait vu le jour au IVème siècle où il aurait été vénéré dans les royaumes burgondes pour figurer ensuite sur les emblèmes de la Légion thébaine, massacrée à Saint Maurice.
 
 
 
 
D’autres historiens prêtent au drapeau suisse d’autres fondements, comme par exemple qu’au XIIème siècle, la fameuse croix figurait dans la bannière impériale du Saint-Empire. Le culte des instruments de la Passion aurait alors amené certains cantons à l’inclure sur leur bannière, avec un fond rouge pour évoquer le sang du Christ.


Une dernière version  lie le dessin du  drapeau suisse au canton fondateur de ce pays, celui de Schwytz,  en 1291, sans expliquer plus précisément l’origine de ce symbole. En tout état de cause, le drapeau tel qu’on le connaît de nos jours, date de 1889 lorsque le Conseil fédéral édicta ses dimensions définitives. Pour plus d’anecdotes sur les différents drapeaux du monde, restez sur notre site!