Le drapeau des Açores

Le drapeau des Açores se compose de deux bandes inégales verticales de couleurs bleues et blanches à l’arrière-plan. L’emblème de ces îles portugaises situées au centre de l’océan Atlantique, à environ 1500 km de Lisbonne, porte les armoireis du Portugal, en haut et à gauche du drapeau, pour signifier leur appartenance.
 
 
 
Outre ces armoiries dessinées en haut et à gauche, on distingue sur le drapeau des Açores neuf étoiles, qui évoquent les neuf îles qui composent l’archipel: Flores, Corvo, Sao Miguel, Santa Maria, Terceira, Graciosa, Sao Jorge, Pico et Faial. La bande verticale bleue de gauche  symbolise l’océan Atlantique, où se situe l’archipel.

Le drapeau des Açores comporte enfin un "autour", symbole de beauté, de force et de prestige, valeurs de cet archipel. En effet, celui-ci tire son nom du mot portugais "açor" qui signifie "autour". Cet espèce d’oiseau était supposée être courante sur ces îles lors de leur découverte. Pour découvrir d’autres anecdotes sur les drapeaux du monde, de celui de la France à celui de l’Espagne, en passant par les USA, restez sur notre site!